Musique

Paris paris combien, Paris tout ce que tu veux…

23 novembre 2015

Installée sur le canapé avec ma soeur et un ami, une soirée banale, un vendredi 13 comme les autres… à priori. Puis un message reçu « Check les infos » … et là l’impossible devant nos yeux.  Tout de suite j’ai pensé aux victimes et aux rescapés, aux proches des victimes, aux parisiens, aux français, à notre belle France libre et colorée. Que va t’elle devenir ?

Quelques jours après le choc, la mélancolie est arrivée. J’étais (et je suis toujours) plus sensible, au bord des larmes pour tout et pour rien. Mais la vie continue forcément, et mon seul acte de révolte est de profiter encore plus de la vie… Je rigole, je bois, je fume, je danse, j’aime comme jamais ! Comme si l’horreur me faisait prendre conscience que tout ne tenait qu’à un fil, instantané, éphémère, soluble, urgent… Vivre, vivre, vivre !

Les quelques fois où j’ai visité Paris, j’ai toujours eu un air qui me trottait dans la tête quand je marchais dans les rues, sur les ponts, dans le métro. C’est la chanson « Paris » de Marc Lavoine. Et depuis le vendredi 13 novembre, elle est revenue, cette entêtante mélodie ! C’est bizarre comme cette chanson me lie à cette ville, je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs… Peut-être parce que c’est ma déclaration d’amour à Paris, ma façon de penser à elle dans la joie… Aujourd’hui plus que jamais !

Et vous quel est votre hymne à Paris ?

En réécoutant ce titre sur youtube, je suis tombée sur une version en live en duo avec Souad Massi, une chanteuse algérienne. Un duo qui prend tout son sens aujourd’hui je trouve…

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun commentaire

Laisser une réponse