Mode

Original perfecto

16 novembre 2018

Il y a quelques jours, j’ai vu au cinéma le film Bohemian Rapsody, le biopic sur Freddie Mercury, même si je trouve la réalisation un peu classique, peu surprenante et assez lisse coté réalisation/scénario, coté look on peut pas faire plus original je crois, j’ai adoré notamment ces perfectos !

Parralèlement à cet article, voici ma chronique mode pour France 3 Via Stella (rdv à la cinquième minutes ;))

Pour faire la différence avec son perfecto (avec plus de sobriété que Freddie Mercury hein !) plusieurs pistes à tous les budgets et pour tous les styles ! Mais d’abord, un peu d’histoire puisque cette année le perfecto a 90 ans. Il a été crée par Irving schott, qui lui le donne le même nom de son cigare cubain favori, le Perfecto (avec l’accent !). Pendant très longtemps, le perfection est associé aux rebelles, aux personnes un peu en marge comme les motards puis le monde du rock/punk. Dans les années 90, le couple Kate Moss/Johnny depp devient l’un des symboles de cette transition du rock vers la mode. On connait tous le fameux uniforme « Perfecto+t-shirt blanc+ Jeans slim+bottines ». Aujourd’hui, ça a beaucoup changé puisqu’il est de toutes les nouvelles collections automne/hiver, et on le retrouve même dans l’univers du luxe !

Comment choisir un perfecto original ?

-> L’originalité dans la matière avec un perfecto avec du cuir vegan
Le véganisme c’est refuser l’exploitation animale à travers l’alimentation mais aussi de manière plus global, dans son mode de vie. Ils excluent les vêtements en cuir, la laine et la fourrure évidemment. Le cuir vegan est une réelle tendance, je pense de plus en plus à me tourner vers ce type de matières même si aujourd’hui le choix n’est pas encore important.

Il y a donc de plus en plus de cuir d’origine végétale qui voit le jour (cuir d’ananas, de champignon, etc). Le résultat est souvent bluffant mais aussi résistant. La question est de savoir comment le cuir évolue au fil du temps, au bout de 10 ou 20 ans… Il y a aussi des cuirs fabriqués à base de polyuréthane, alors ce n’est pas végétal mais le résultat est magnifique. La marque Dauntless propose des modèles très aboutis !!

-> L’originalité dans le style avec un petit budget, en se procurant une pièce vintage (vous commencez à me connaître). Le cuir est beau parce qu’il est vieilli, patiné, il est même plus souple ! La difficulté c’est la forme, il est plus compliqué de trouver une coupe actuelle.

Le site Tilt vintage propose de jolies modèles avec des jolies coupes et à des prix corrects. Le mieux étant peut-être de fouiller dans les vides greniers et les brocantes, je pense que l’on peut en trouver à moins de 100€.

-> L’originalité dans la personnalisation, le comble du luxe, en investissant dans une pièce unique ou en série limitée !

Aujourd’hui, plus que jamais, on ne souhaite pas être habillé comme tout le monde. On observe une réelle émergence de jeunes créateurs  qui se lance dans le sur-mesure, la personnalisation ou l’édition de série limitée. Le perfecto que je porte, pour cette série de photo, a été conçu dans un atelier parisien, par la créatrice Alice Balas qui est complètement dans cette démarche. Elle réinvente même les codes du blouson mythique, en jouant sur les matières, les broderies, les zips doré, un soufflet aux manches, cette couleur champagne emblématique de la marque. Le détail est poussé jusqu’au bout puisqu’à l’intérieur il y a un tissu crée en exclusivité pour la créatrice et une étiquette personnalisée pour la cliente .

D’ailleurs la première quinzaine de décembre à Ajaccio (la date n’est pas encore définie), vous pouvez vous procurer une pièce d’exception et rencontrer la créatrice, dans la boutique Dona Ferentes, privatisée pour l’occasion. Toute la journée il y aura un showroom pour découvrir quelques pièces mais aussi vous pouvez prendre rdv avec la créatrice pour créer ensemble votre perfecto (choix des matières, des peaux, de la forme, de la broderie, etc.). Pour l’avoir porté quelques heures pendant le shooting et durant ma chronique sur France 3 Via Stella, je peux vous dire que je ne me suis jamais sentie aussi bien dans un perfecto ! La coupe est sublime et les détails sont originaux. C’est vraiment une pièce que l’on gardera dans son dressing toute sa vie et que l’on transmettra !

Si vous souhaitez prendre rdv pour créer le votre ou si vous souhaitez avoir des informations sur cette journée :
– par mail ritabeveraggi@dona-ferentes.com
– par message sur Instagram et Facebook 
– par téléphone : 04 95 21 26 93
– ou passez directement  à la boutique au 35 rue Cardinal Fesch, Ajaccio

Vous Pourriez Aussi Aimer

2 Commentaires

  • Répondre Mélanie 16 novembre 2018 à 17 h 20 min

    Supère idée ce perfecto vegan et tellement beau !

    • Répondre Hypsica 16 novembre 2018 à 17 h 20 min

      Oui tu as vu, elle me tente bien cette marque ! C’est magnifique 💛

    Laisser une réponse