Lifestyle

Femme, Osons !

8 mars 2017

En cette journée internationale de la femme, je n’ai qu’un seul mot en tête : Osons !

Je me demande pourquoi j’associe la journée de la femme à ce mot aujourd’hui. Je me le répète depuis ce matin comme un mantra pour m’en convaincre ! Mais pour convaincre qui au juste ?

Peut-être me convaincre moi-même au fond ! C’est vrai que lorsqu’il y a deux ans, j’ai choisi de prendre le chemin de la création d’entreprise, je savais que tout n’allait pas être simple et que chaque nouveauté, chaque direction, chaque virage ne pouvait venir que de moi ! Qui d’autre pouvait oser à ma place pour mon entreprise ? Mais qui dit oser dit parfois « Se prendre un mur en pleine tête » ! Un bon mur de brique rouge bien costaud ! Parce que bon, choisir d’être son propre patron ne rime pas toujours avec épanouissement, indépendance financière, éclate totale et champagne tous les jours! On le sait, oui ça parait évidemment MAIS on ne s’y prépare jamais. C’est comme lorsque tu manges que des conneries pendant des semaines, tu sais très bien qu’au bout d’un moment tu ne rentreras plus dans ton jean ! Mais quand ça arrive tu es toujours étonnée, tu n’imaginais pas à ce point là. Et bien là c’est ce qui s’est passé pour moi !

Après avoir pris ce mur, subir a été un peu mon maître mot ! Je n’arrivais plus à me remettre en question, je ne voyais que les échecs et l’absence de progression ! Et lorsque l’on subit sa vie et ses choix, on est plus du tout dans l’action ! On est au fond de son lit et on attend que ça passe, en mode petit ours en hibernation. Moi j’ai pris en plus l’option « culpabilité », sinon ce n’est pas drôle.

Bref je pense que chacune d’entres nous a ressenti ça un jour, même Beyoncé, non ?

Et puis un jour, j’ai décidé de ne plus subir mais justement d’oser !!! Sortir de ma grotte et (me) montrer qu’en fait je pouvais avoir de bonnes idées, mêler mes passions, mes envies de rencontres et d’échanges, de création à mon quotidien !

La décision nous revient, car oser est un choix ! Ayant lue quelques biographies de femmes à travers les décennies, de femme scientifique à blogueuse internationale, je me suis vite rendue compte qu’elles ont toutes en commun une détermination exceptionnelle ! Cela parait évidemment mais parfois on s’imagine que certaines actrices célèbres ou scientifiques faisant des découvertes majeures, arrivent tout en haut par hasard, par piston ou grâce à un coup de baguette magique ! On ne voit que le résultat final, on ne voit pas les années dans un laboratoire ou au conservatoire.
Si on se penche en détail sur leurs parcours, on comprend vite que ces femmes n’ont pas attendu que la vie prenne le bon virage pour elle… Elles ont décidé d’oser et de mener à bien leur projet !

Alors les filles, parce que cette journée est particulière pour nous, il est important de décider d’oser ! Oser, ce n’est pas pour tout le monde « créer une société », alors chacune doit trouver sa propre définition !

◊ Oser c’est avoir du courage pour affronter le regard des autres, les envieux, les jaloux, les négatifs !
◊ Oser c’est avoir l’énergie d’avancer sans personne pour nous pousser !
◊ Oser c’est se préparer au meilleur et au pire !
◊ Oser c’est vivre à fond chaque moment, rouler tout droit sans regarder ce que les autres peuvent faire de plus génial que toi !
◊ Oser c’est voyager dans sa tête ou très loin !
◊ Oser c’est reprendre le piano, écrire des histoires, apprendre le dessin, faire du théâtre et monter sur scène !
◊ Oser c’est partager, aimer transmettre, discuter avec d’autres personnes pour enfin réussir à se comprendre !
◊ Oser c’est développer son moi intérieur, sans se calquer sur les conventions, les tendances du moment ou sur les personnes que l’on côtoie !
◊ Oser c’est définir sa vie, ses règles sans les imposer aux autres mais en les affirmant haut et fort !


J’ai choisi d’illustrer cette article avec une série de photo prise par mon homme dans notre Airbnb à Rotterdam, quelques minutes avant de quitter cette ville. Ces photos traduisent à la fois la nostalgie ressentie lorsque l’on quitte un lieu que l’on aime, la fin d’une histoire. Mais elles m’inspirent aussi la joie d’avoir vécu tout cela et de repartir nourrie, en étant pas toute à fait la même !

Vous Pourriez Aussi Aimer

8 Commentaires

  • Répondre Colonna 8 mars 2017 à 15 h 24 min

    Bravo pour ce bel article et le message qu’il porte !

  • Répondre COLOMBANI-RICHARD 8 mars 2017 à 17 h 23 min

    Superbe article ! Excellente analyse 🙂
    “Pour réussir dans le monde, retenez bien ces trois maximes : voir, c’est savoir ; vouloir, c’est pouvoir ; oser, c’est avoir.” (Alfred de Musset)

  • Répondre My skinny It blog 8 mars 2017 à 23 h 39 min

    Ravie que tu ais osé publier un si bel article… et parfaitement d’actu et aujourd’hui plus encore ! 🙂

    Belle journée de la femme…

    Sabine

    Ps : chouette adresse à Rotterdam on dirait !

    • Répondre Hypsica 13 mars 2017 à 11 h 39 min

      Pas trop dur d’oser écrire… Oser agir c’est un petit plus complexe déjà 😉

  • Répondre Audrey 24 février 2018 à 19 h 04 min

    En voilà un article qui me parle, c’est le grand souci de toute ma vie ça, ne pas oser, ne pas déranger, ne pas déplaire , quel calvaire ! Ma vie aurait été bien différente si seulement j’avais osé plus. Depuis peu je me fixe des petits défis dans ma vie, par exemple vendredi matin j’étais clouée au lit avec la grippe. En temps normal je serai quand même allé bosser, même dans un état degueulasse. Et là j’ai osé appeler mon patron et prendre un jour de repos ! C’est une situation que tout le monde trouverai normal, pour moi c’est une énorme victoire ! bref osons, une Beyoncé se cache en chacune de nous c’est certain 😉

    • Répondre Hypsica 27 février 2018 à 20 h 55 min

      Merci Audrey pour ces mots car on a l’impression d’être parfois seule à ressentir cela ! Oui tu as le droit d’avoir mal, d’être fatigué… Oser commence par là, oser dire quand ça ne va pas et arrêter de se fatiguer à paraitre parfaite !!

    Laisser une réponse