Lifestyle

Se lancer dans l’aquarelle

22 février 2019

Il y a 1 an je vous parlais de calligraphie & de lettering et aujourd’hui me revoilà avec une nouvelle piste pour développer ma créativité : l’aquarelle ! J’ai mis du temps à me lancer par peur de ne pas réussir à avoir un résultat correct. Mais il faut se rendre à l’évidence, si j’attends d’être douée pour commencer un nouvel art, je ne commence jamais rien. J’ai en plus un tempérament de serial testeuse alors je lâche les lions et j’expérimente tout ce que je peux ! Retrouvez à la fin de l’article un petit moment volé dans mon labo créatif <3

La personne qui m’a donné envie de me lancer dans l’aquarelle c’est Natacha Birds ! Une blogueuse qui est dans la créativité permanente… Un modèle dans le blogging pour moi ! Sur sa chaine Youtube, vous trouverez quelques tutos et art journal très inspirant et artistique !

 
@Photo Natacha birds

Quel matériel ?

Pour débuter l’aquarelle, il suffit de très peu de matériels, entre 30-40 € pour commencer. Voici le matériel dans lequel j’ai investi pour me lancer et m’éclater en aquarelle :

  • Une palette de voyage Sennelier avec 12 couleurs qui coute 10 euros
  • Un set de pinceaux à aquarelle (les miens sont des Leonard), avec une pointe fine pour permettre des mouvements souples.
  • Carnet aquarelle XL CANSON, relativement épais pour ne pas qu’il gondole avec l’eau. En effet, l’eau fait gondoler n’importe quel papier fin

Le matériel optionnel :

  • Gel de masquage, parfait pour faire des formes précises comme des ronds, etc. Il s’applique avant de peindre, le laisser complètement séché puis peindre au centre ou autour du gel puis l’enlever quand votre création est terminée (optionnel)
  • Un pinceau avec réserve d’eau adapté à l’aquarelle (optionnel)

*Amazon partenaires

Chez vous, il est important de préparer :

  • Deux verres d’eau, un pour rincer votre pinceau des différentes couleurs et un avec de l’eau toujours propre lorsque vous changez de couleur ou que vous voulez réduire la concentration de vos pigments
  • un vieux torchon pour essuyer le pinceau

Par où commencer ?

Je n’ai aucun don particulier pour la peinture. J’ai fait de l’enluminure l’année dernière mais c’est une technique qui s’assimile plus au dessin. Je n’étais pas spécialement douée pour cela aussi mais j’ai obtenu un résultat qui me plaisait quand même. Bref tout ça pour vous dire qu’il faut se lancer, ne pas juger vos capacités avant même d’essayer.

La principale difficulté dans l’aquarelle n’est pas vraiment là où on l’imagine. L’un des objectifs de cet art, c’est maitriser l’eau, la dilution et les pigments. En fait l’eau est indissociable de l’aquarelle : c’est elle qui donne aux pigments leur légèreté et leur luminosité.

Avantages/inconvénients

  • Avantages de l’aquarelle : Cette peinture peut se travailler et retravailler continuellement.Vous pouvez même reprendre un trait ou une forme qui ne vous plait pas. Pour cela il suffit de mouiller avec de l’eau propre votre pinceau (sans peinture) et l’appliquer sur l’endroit du problème. Cela va diluer la peinture. Ensuite, séchez le pinceau et « aspirez » avec le pinceau la peinture diluée dans l’eau. Ensuite remouillez votre pinceau avec de l’eau propre et ainsi de suite jusqu’à ce que votre feuille ne contienne plus de pigments.
  • Inconvénients : On a du mal à voir le résultat final lorsque l’on peint, il est important d’attendre que tout soit sec parce que les pigments évoluent quand la feuille sèche. Mais après c’est aussi toute la magie de cette peinture. Il y aussi un éclaircissement de la peinture après le séchage.

– Dans la pratique :

Le temps est venu de se lancer. J’ai commencé par les vidéos tutos Les tribulations de Marie. Comme je n’ai jamais pris de cours, j’ai vraiment regardé ses gestes, la concentration de sa peinture, le nombre de fois qu’elle rinçait et essuyait son pinceau, etc. Je pense que c’est essentiel pour commencer sans se décourager.

J’ai testé 3 de ses vidéos gratuites (l’eucalyptus, les fleurs pour débutant et le bouquet). La réalisation de l’eucalyptus que vous pouvez voir en photo sur les photos de cet article , m’a semblé particulièrement facile grâce à la vidéo. J’ai tenté d’autres choses seule qui n’ont pas toutes réussi. Je ne maitrise pas encore cet art et il est possible que les modèles choisis ne se prêtaient pas spécialement à l’aquarelle. 

Pour commencer, vous pouvez aussi à faire des « lavis ». C’est des aplats de couleur, des dégradés de la même couleur ou multicolore. Idéal pour faire un ciel par exemple, c’est interessant d’essayer cette technique pour appréhender les pigments. Le but c’est de partir d’une teinte concentrée et de réduire la concentration petit à petit en rinçant le pinceau. Vous faites des mouvements de gauche à droite de votre feuille, entre deux aller-retours vous rincez votre pinceau et vous reprenez à l’endroit où vous vous êtes arrêté. Je vous renvoie sur le site de Canson, qui est très bien fait et délivre de précieux conseils pour commencer !

– Mes conseils pour progresser :

  • Je pense qu’il ne faut pas se jeter de suite dans l’aquarelle sans être un minimum renseigné. Inspirez-vous de vidéos tutos, ds livres ou de personnes autour de vous qui pratiquent. Il vous faut également du matériel adapté sinon vous allez vite vous décourager ! Au départ, je peignais sur du papier trop fin et le résultat n’était pas beau, la feuille gondolait, les pigments ne se dispersaient pas normalement. Je sais que c’est excitant de commencer un nouvel art mais ne foncez pas tête la première, vous n’y reviendrez plus !


– Coup de projecteur

Pour finir, j’ai envie de vous parler d’un de nos talents corses qui maitrise l’aquarelle à merveille, Mandraca ! Elle est illustratrice et réalise des aquarelles sur la nuit des Mazzeri, autour de la magie, de l’occhju. C’est poétique et mystérieux. J’aime aussi ses séries d’illustrations, pas réalisées à l’aquarelle, sur les oiseaux et les végétaux de notre île. Elle a plein de projet dans les cartons avec une démarche éco-friendly. Son site internet va bientôt ouvrir donc c’est n’hésitez pas à la suivre sur instagram ! C’est une petite pépite son compte…

 

 

 

 

Alors qui est prêt pour se lancer dans l’aquarelle ? Une petite vidéo de mon labo créatif…

 

 

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun commentaire

Laisser une réponse