Food

Crêpes vegan à la farine de châtaigne corse

2 février 2018

  Si vous êtes passé à coté de cette info capitale, la gourmande que je suis n’a pas oublié qu’aujourd’hui c’est LA CHANDELEUR ! Ce qui veut dire crêpe en overdose tout le week-end… 

Vous commencez à me connaître coté pâtisserie, j’adore cuisiner avec le moins de manière animale possible ! Alors j’accepte le challenge de crêpe vegan… Enfin personne ne m’a rien demandé, du coup c’est légèrement pathétique d’accepter un challenge que l’on se lance à soi-même devant sa plaque d’induction et son micro-onde mais bon j’assume d’être une fille bizarre parfois ;). 

Pourquoi la farine de châtaigne ?

Pour plusieurs raisons !  La première c’est qu’en ce moment en corse, c’est la période de la pulenta de châtaigne & figatellu. Du coup, je me dis qu’on a tous un fond de sachet de farine de châtaigne qui traine dans nos placards (ou dans ceux de nos parents comme moi). Ce qui est bien c’est qu’avec très peu de farine de châtaigne, le résultat est très savoureux ! La deuxième raison, c’est que la farine de châtaigne est sans gluten et riche en fibres ! Et la troisième raison (dont tout le monde se fout) c’est que je suis complètement accro à la châtaigne (dans toutes ces formes), alors le duo crêpe + châtaigne c’est l’orgasme à coup sûr pour moi. Allez, assez de préliminaires, c’est parti pour ma recette de crêpes à la farine de châtaigne corse vegan :

INGREDIENTS (dans l’ordre de la recette)

140 g de farine de blé T45
60 g de farine de châtaigne corse
1 pincée de fleur de sel
50 g de fécule (pomme de terre, maïs, arrow-root)
2 cas de sucre (en option)
2 cac d’HV (tournesol, coco, etc)
1 demi cac d’extrait de vanille
450 g de lait végétal (avoine, soja)

Les étapes de la recette  :

1. Ajoutez farines, le sel, la fécule, le sucre, l’HV et l’extrait de vanille.
2. Incorporez progressivement le lait végétal (préalablement tiédi, pour éviter les grumeaux) à votre mélange sec. Fouettez vigoureusement pour obtenir une pâte lisse.
3. Laissez reposer au moins une demi-heure
4. Huilez votre poêle et faites sauter vos crêpes. Si votre pâte est trop épaisse, rajoutez en peu de lait !
5. Dégustez avec de la confiture, de la purée d’amandes et de noisettes, du sirop d’érable ou avec tout simplement du sucre et du citron ! Pour moi ça sera purée d’amandes et de cacao car j’adore le chocolat dans les crêpes. Gourmande je vous ai dit 😉

Alors vous avez tenté les crêpes vegan ce week-end ?

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun commentaire

Laisser une réponse