Ajaccio city guide

Végétalement provence | Ajaccio, City Guide #2

21 février 2017

Je vous en ai parlé sur Instagram et Snapchat, il y a quelques semaines je suis allée me faire chouchouter les cheveux dans un salon de coiffure. L’expérience m’a tellement plu que je me suis dit qu’il était temps d’exhumer une catégorie commencée il y a quelques mois déjà sur le blog : Ajaccio City Guide. Je vais d’ailleurs tout faire pour enrichir cette catégorie pour vous permettre de connaître mes adresses coup de <3 dans ma ville.

La bonne adresse du jour est le salon de coiffure Végétalement Provence. Un salon en apparence tout à fait normal, vous pouvez faire à peu près tout ce que vous voulez à vos cheveux, à condition de les respecter ! C’est un peu le maître mot de Sophie, la jeune femme qui a fait venir ce concept à Ajaccio. L’une des particularités de cette adresse est d’utiliser uniquement des soins de la marque Végétalement Provence, tous basés sur le végétal. Jus de plantes, huiles végétales, huiles essentielles, fleurs et j’en passe ! Colchique dans les prés, fleurissent fleurissent…

L’apriori le plus grand lorsque l’on rentre dans un salon avec une approche végétale, c’est la coloration. Chez Végétalement Provence il en existe deux types 1. À base de poudre de plante, le rendu est doux type henné 2. À base de gelée royale et d’huiles essentielles qui permet d’aller plus loin dans les couleurs. Et ne vous y trompez pas, c’est possible de cacher les cheveux blancs chez Végétalement Provence. Bref tout est possible hormis un blond/blanc peroxydé genre « Les ch’tis à Hollywood » ! On ne vous jugera pas promis, mais c’est pas possible ;).

Traiter , nourrir, colorer les cheveux sans abimer la fibre ni agresser le cuir chevelu.

Evidemment moi, l’obsédée des huiles et des plantes, j’étais curieuse de tester ce concept. Depuis des mois, je n’utilise plus que des shampooing bio et des huiles en masque pour le moment, j’étais donc avide de conseils !  On s’est installé sur une table, et elle m’a posée pas mal de questions et a bien examiné mon crâne. Elle m’a dit que j’avais un cuir chevelu méga ultra sensible et des cheveux déshydratés. À partir de ce constat, elle m’a concocté une petite routine adapté à mes besoins :

1. Shampoing anti-oxydant ultra doux pour la brillance
2. Shampoing à la lavande pour neutraliser le jaune de mon blond
3. Masque nourrissant

Le verdict : J’ai été agréablement surprise du temps consacré par Sophie au diagnostic de mes cheveux et de mon cuir chevelu. Je trouve qu’en général les coiffeurs ne cherchent pas à comprendre leur cliente dans leur globalité (cuir chevelu, cheveux, produits utilisés au quotidien, nombre de shampoing par semaine, envie et objectif du moment, etc). Pour le résultat final, j’ai apprécié la légèreté et la souplesse de mes cheveux après le séchage, même quelques jours après. Il est clair que lorsque l’on élimine au maximum les produits chimiques (silicones, etc), les cheveux sont vraiment différents. Concernant les produits, Sophie a utilisé uniquement des produits de la gamme Végétalement Provence. Le panoramix qui sommeille en moi aurait bien voulu voir en direct la préparation d’un de mes soins, mais il me semble que cela est le cas pour les colorations avec la poudre de pigments naturels notamment. Enfin, ce que j’ai apprécié c’est que vous pouvez repartir avec des tisanes et des savons bio ou encore des bougies aux huiles essentielles. Ah oui j’oubliais, vous trouverez aussi un service d’onglerie (pour patienter pendant une couleur, uniquement l’après-midi) et un barbier pour vous les hommes.

  

Végétalement Provence Ajaccio
Résidence Plein Soleil, Immeuble Le Mars
20000 Ajaccio
04 95 76 46 84
Facebook 

Vous Pourriez Aussi Aimer

2 Commentaires

  • Répondre COLOMBANI-RICHARD 24 février 2017 à 10 h 33 min

    Même un barbier ! c’est intéressant 😉

    • Répondre Hypsica 24 février 2017 à 10 h 47 min

      Et il y a très peu d’attente pour un rdv 😉

    Laisser une réponse