Beauté

Layering : Mon rituel beauté inspiré des japonaises

27 janvier 2016

Depuis mon dernier article en septembre sur les huiles végétales, je voulais absolument vous parler de mon rituel beauté depuis 2 ans : le LAYERING. Le laye…quoi ? Cette technique, qui signifie « superpositions de couches » en anglais, est née au Japon. Le layering consiste donc à superposer des « couches » de soins sur le visage. Pour la petite histoire, les japonaises pratiquent ce rituel car la fraicheur et la beauté de la peau est essentielle si elles espèrent être demandées en mariage.

Bon heureusement pour nous, les occidentaux ne sont pas aussi exigent que les Japonais ! Mais bon, il faut bien avouer que les japonaises font 10 ans de moins, voir plus… Alors pourquoi pas s’inspirer de leur routine beauté pour avoir une jolie peau ?

Je suis vite tombée accro au layering que j’ai découvert grâce à la marque japonaise Shiseido. Pour moi, ce rituel va bien au delà du soin de peau, c’est un temps que je consacre à mon visage, un petit moment bien-être avant de commencer la journée. Les japonaises réalisent le layering matin et soir. Moi j’y consacre 5 bonnes minutes  le matin (flemme du soir oblige). Voici donc les 6 étapes du rituel beauté préféré des japonaises.

Titre hypsica article layering étape le nettoyant

Cette première étape permet à votre peau d’être nette, sans impureté, afin de mieux absorber les soins des étapes suivantes. J’ai une peau très sèche et sensible, je pensais donc (à tord) qu’il ne fallait surtout pas l’agresser ni la décaper tous les jours avec un nettoyant ! Mais en fait cette étape est essentielle pour élimer les impuretés de la nuit. Mon astuce (pour ne pas perdre trop de temps le matin) est d’utiliser mon nettoyant sous la douche !

Quel nettoyant choisir ? J’utilise depuis 2 ans le nettoyant Shiseido et je ne changerai pour rien au monde car il est parfait pour moi mais vous pouvez choisir un savon doux (surgras ou lait d’ânesse par exemple), plus économique.

layering rituel beauté japonaises nettoyant shiseido

Titre hypsica article layering étape la lotion
La lotion a pour but de préparer la peau à recevoir les soins en resserrant les pores. Elle rééquilibre aussi le pH de la peau, agressée par l’eau de l’étape 1 (oui l’eau agresse la peau ! ). En général, la lotion s’applique avec un coton sec.

Quel lotion choisir ? Si vous souhaitez une lotion bio, l’eau florale Sanoflore est parfaite ! Vous en trouverez pour moins de 10 euros en pharmacie.layering rituel beauté japonaises sanoflore eau florale

Titre hypsica article layering étape le sérum
C’est une étape très importante car le sérum traite en profondeur ! Ce soin est à appliquer délicatement du bout des doigts, une noisette suffit 🙂

Quel sérum choisir ? Il faut bien le dire, le sérum est le produit le plus couteux du layering. Il est en effet très concentré et spécifique à chaque problème de peau. On m’a offert pour Noël le sérum Shiseido Ultimune  mais vous pouvez en trouver à des prix raisonnables en magasins bio par exemple.layering rituel beauté japonaises shiseido sérum

Titre hypsica article layering étape le contour des yeux
Si vous avez moins de 25 ans, je pense que vous pouvez vous passer de cette étape. Pour les autres, le contour des yeux est à appliquer du bout des doigts (TRÈS délicatement) sur les cernes, les paupières et les rides du coin de l’oeil.

Quel contour des yeux choisir ? Pour les trentenaires, un soin « premières rides » suffit mais après 40 ans, un contour des yeux pour rides profondes est plus adapté.

Titre hypsica article layering étape la crème hydratante
Bon je suppose que chacune d’entre vous utilise déjà une crème hydratante ! Elle complète l’action du sérum. L’idéal est de choisir une crème hydratante avec une protection solaire. Pour les peaux grasses, une crème légère et fluide suffit. Pour les peaux sèches et sensibles comme moi, optez pour une crème plutôt riche.

Quel crème hydratante choisir ? Il y a un an, j’ai découvert  la crème Hydrance optimale d’Avène avec un SPF 20. Elle est idéale pour ma peau et son prix est très abordable (moins de 15€ en pharmacie). Vous pouvez également remplacer la crème par une huile végétale. Je n’ai pas encore trouvé une huile qui me donne envie d’abandonner ma crème de jour mais si vous avez déjà testé et adopté l’huile, je suis preneuse de vos conseils produits !

layering rituel beauté japonaises avène crème hydratante

Titre hypsica article layering étape le baume à lèvres
Ouf ca y est la dernière étape est arrivée ! Après tous ces efforts pour prendre soin de votre visage, vous ne pouvez PAS sortir avec des lèvres sèches et gercées ! Le baume à lèvres est votre ami dès le matin. Je vous conseille d’avoir un baume à lèvres dans votre trousse de beauté (en plus de celui de votre sac). C’est bête mais le fait de l’avoir dans la salle de bain me permet de toujours partir avec des lèvres hydratées !

Quel baume à lèvres choisir ? J’ai des lèvres qui ne tolèrent pas trop les baumes à lèvres de supermarché. J’achète toujours mes baumes en pharmacie ; le stick hydratant de Bioderma est mon chouchou du moment. Coté bio, le beurre de karité est réputé pour être cicatrisant et hydratant pour les lèvres.

________________

Voilà vous savez maintenant tout du layering et de ma routine beauté ! Dernier point, il est conseillé d’espacer chaque étape d’une minute ou deux. Pour ma part, j’en profite entre deux soins pour m’habiller, me laver les dents, faire mon lit… 🙂

Coté bouquin, j’ai adoré le livre « Layering, secret de beauté des japonaises » d’Elodie-Joy Jaubert. L’auteure propose de nombreuses alternatives bio, naturelles et des recettes maison qui permet de remplacer les produits du commerce.

Et vous dites-moi, connaissiez-vous le layering ? Quelle est votre routine beauté ?

hypsica blog livre Layering, secret de beauté des japonaises Elodie-Joy Jaubert

Vous Pourriez Aussi Aimer

6 Commentaires

  • Répondre Tiphaine 27 janvier 2016 à 9 h 42 min

    J’adore cette eau florale Sanoflore ! Je prend souvent l’eau de bleuet c’est bien pour les poches sous les yeux… mdrr
    Et pour l’hydradation du jour j’utilise de l’huile de rose musqué ou de l’huile de jojoba j’alterne entre les 2.
    Voila quoi… lol à toute !!
    bisous

    • Répondre Hypsica 27 janvier 2016 à 9 h 44 min

      Ah oui il parait que l’eau de bleuet est bien !! Moi aussi j’adore l’huile végétale de rose musquée 🙂 A toute à l’heure tiphaine !!

  • Répondre Paulette 28 janvier 2016 à 13 h 01 min

    J’ai adoré cette article. Je suis aussi une adepte du Layering et je me suis empressée de te lire pendant la pause déjeuner. Bon j’avoue je ne suis pas aussi studieuse tous les matins mais si je dois partager mon coup de cœur absolue je choisirais sans hésiter la crème de rose de Christian Dior. Ce baume à lèvre est pour moi LE geste beauté qui vous fait vous sentir aussi fraiche qu’une fleur sous la rosée du matin. Un coup de cœur onéreux je l’avoue mais on peut très bien le compléter d’un basique et garder précieusement cette petite merveille pour les moments où vous voulez vous sentir belle!

  • Répondre Hypsica 28 janvier 2016 à 14 h 18 min

    Contente de trouver une adepte du layering ! Je ne connais pas la crème de rose de Dior mais tu m’intrigues avec ta promesse de rosée du matin 😉 Je testerai !! Des bisous

  • Répondre Margot 9 octobre 2018 à 12 h 09 min

    J’utilise quelque gouttes d’huile d’orchidée bleue de chez Clarin’s avant ma crème de jour et de nuit surtout sur les zones très sèches et c’est un grand bonheur mais j’ai quand même besoin d’une bonne crème après (bio performance Shiseido).

    • Répondre Hypsica 17 octobre 2018 à 18 h 02 min

      Ah belle astuce, je ne connaissais pas ! Merci Margot 😉

    Laisser une réponse