Balades en Corse

Corte | La citadelle

15 juin 2016

Pendant le week-end de Creazione, j’ai passé 2 jours à Corte. Angelina, ma stagiaire, originaire de la région, a eu la bonne idée de me faire visiter la citadelle. Je suis restée 5 ans à Corte pour mes études, mais bizarrement, je n’ai jamais visité la citadelle ! Des fois, je me demande ce qui me passe par la tête ! C’est étrange, lorsque l’on vit dans une ville depuis des années on perd cet oeil curieux, contrairement aux personnes de passage…

J’ai trouvé la citadelle de Corte aussi belle d’en bas, qu’entre ses murs. Brute, simple, sans fioriture… La vue sur la vieille ville et sur l’église vaut bien les 150 marches ! Le plus troublant dans cette visite a été cette présence discrète, fantomatique des prisonniers à l’époque… Des petits détails sont là pour nous le rappeler. Le cachot, les inscriptions sur la pierre, les barreaux…

Du point de vue pratique, l’accès à la citadelle, contrairement à certaines villes, est très simple. Il suffit de passer par le musée de Corse, situé sur les hauteurs de Corte 🙂 Un audioguide est proposé à l’accueil, si vous voulez être incollable sur l’histoire de la citadelle !citadelle de Corte centre de la Corse blog hypsica balade vieille ville citadelle de Corte centre de la Corse blog hypsica balade vieille ville citadelle de Corte centre de la Corse blog hypsica balade vieille ville citadelle de Corte centre de la Corse blog hypsica balade vieille ville   citadelle de Corte centre de la Corse blog hypsica balade vieille ville citadelle de Corte centre de la Corse blog hypsica balade vieille ville citadelle de Corte centre de la Corse blog hypsica balade vieille ville citadelle de Corte centre de la Corse blog hypsica balade vieille ville    citadelle de Corte centre de la Corse blog hypsica balade vieille ville citadelle de Corte centre de la Corse blog hypsica balade vieille ville citadelle de Corte centre de la Corse blog hypsica balade vieille ville  citadelle de Corte centre de la Corse blog hypsica balade vieille ville    citadelle de Corte centre de la Corse blog hypsica balade vieille ville citadelle de Corte centre de la Corse blog hypsica balade vieille ville  citadelle de Corte centre de la Corse blog hypsica balade vieille ville musée de Corte corsica comix citadelle de Corte centre de la Corse blog hypsica balade vieille ville musée de Corte corsica comixLa petite surprise pendant ma visite, est venue du musée. Une exposition (il me semble temporaire) était en cours ce jour là, sur le thème de la BD de Corsica comix. Ce label d’édition indépendant, basé en Corse, a pour but de promouvoir et produire la création insulaire en bandes dessinées (Razorbacu et Petru Santu notamment). Ce n’est pas le genre d’expos auquel je m’attendais à voir dans un musée, c’était donc la bonne surprise de fin ;)citadelle de Corte centre de la Corse blog hypsica balade vieille ville musée de Corte corsica comixcitadelle de Corte centre de la Corse blog hypsica balade vieille ville musée de Corte corsica comixcitadelle de Corte centre de la Corse blog hypsica balade vieille ville musée de Corte corsica comix citadelle de Corte centre de la Corse blog hypsica balade vieille ville musée de Corte corsica comix  citadelle de Corte centre de la Corse blog hypsica balade vieille ville musée de Corte corsica comixcitadelle de Corte centre de la Corse blog hypsica balade vieille ville musée de Corte corsica comix

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre Clio QUILICHINI 20 juin 2016 à 18 h 10 min

    Très jolies photos 🙂 ! Super de voir ce lieu sur un blog, ça change un peu et elle a l’air super !

  • Laisser une réponse