Lifestyle

Chemin faisant | Maison d’hôtes Zella

29 novembre 2017

Vous connaissez ces moments où on ressent le besoin de tout quitter, pour quelques heures ou pour une nuit, afin de s’isoler dans un endroit au plus près de la nature ?

Et bien j’ai trouvé ce lieu unique à 1 heure d’Ajaccio, dans la vallée du Haut-Taravo. Zella, c’est une maison d’hôtes à Guitera-les-bains, mon village. Cet établissement c’est le pari fou d’un enfant du village qui décide un jour de rénover le caseddu familial pour en faire une chambre d’hôtes au milieu du maquis, accompagné de sa femme et de ses deux filles. 

Il y a quelques mois, vous aviez apprécié ma visite à l’hotel U Frascone, près de Corte… Du coup aujourd’hui je vous embarque pour une balade, entre l’immensité des montagnes, le savoir-faire, la douceur de vivre et la consommation responsable ! 


♦ Coté Resto

Jean-Marie, le créateur de cette maison d’hôtes est aussi le chef cuisinier. Plantes aromatiques et potager autour de la bâtisse, fromages et viandes produits en famille, il aime mettre en valeur les ressources de notre île et de sa ferme et ça se sent dans l’assiette. Un paradis pour les locavores… Le menu propose chaque jour plusieurs plats à l’ardoise. Que du frais et du fait-maison ! Pour la gamme de prix, c’est très accessible. Cet été j’ai pris un gâteau de courgettes, un St Pierre et petits légumes et enfin un Tiramisu fraises (du jardin) et canistrelli. Le tout pour 26€ ! On ne peut pas faire mieux je crois… Délicieux et pour tous les budgets ! 

Lorsqu’il fait bon, vous pouvez déjeuner sur l’immense terrasse qui surplombe la vallée. La qualité des produits, le prix et cette grande terrasse sont vraiment les gros atouts de cet établissement pour moi !

  


♦ Coté Chambre

4 chambres tout confort (clim, tv, sdb moderne) ! Je n’y ai jamais dormi (la maison de mes parents est à 5 minutes, au centre du village) mais pour avoir visitée les chambres, je peux vous dire qu’elles n’ont rien à envier à un hôtel moderne, mieux elles ont un je ne sais quoi d’authentique :).

♦ Que faire dans la région ?

Il y a évidemment les bains de Guitera à 5 minutes de Zella. Des sources naturelles d’eaux chaudes soufrées à 45°C. Elles sont réputées pour apaiser les rhumatismes, les douleurs musculaires, les infections des voies respiratoires, les maladies de peau, etc. Moi j’adore y descendre le soir après manger quand il fait bien froid. Le contraste entre l’air frais et l’eau brûlante est tellement relaxant que je passe les meilleures nuits de ma vie quand je suis là haut. Et en plus, ça fait du bien à mon eczéma

Il y a aussi U Cuscione, un vaste plateau montagneux à la fois rocheux et verdoyant, traversé par des ruisseaux qui forment des pozzines. Vous pouvez même y croiser des chevaux sauvages <3

Et évidemment, si vous ne connaissez pas la région du Haut-Taravo, c’est l’occasion de découvrir tous les villages et les paysages de ma région natale ! Sur son site, Jean-Marie détaille mieux que moi tous les atouts de la région.

 


Suiviez le quotidien de Jean-Marie sur Instagram et Facebook et visitez son site pour avoir toutes les infos et plus de photos de son établissement. Vous savez que Zella a même été cité dans le guide des bonnes adresses de Corse-du-Sud par le Nouvel Obs ?

Infos utiles :
– Chambres d’hôtes : Ouvert tous les jours de l’année (fermeture annuelle février/mars)
– Table d’hôtes : Du vendredi midi au dimanche midi d’octobre à mi-juin/ En pleine saison, ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi midi et le mardi midi

Alors, cette découverte dans le Haut-Taravo vous a plu ? 

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun commentaire

Laisser une réponse