Lifestyle

Podcast my lover, podcast my friend

26 janvier 2018

Depuis 3 mois, je suis devenue une accro des podcasts. Chaque situation où mon cerveau est débranché (au volant, sous la douche, en plein ménage) j’écoute un podcast !

Fait étrange, il m’arrive même de me garer à 15 minutes de l’endroit où je dois me rendre, pour avoir ma petit dose en marchant ! Alors, contrairement au titre, je raffole de Podcasts français (niveau anglais – 830). J’aime tellement certains d’entres eux que je saoule mon entourage. Vous connaissez l’amie qui vous dit « tu sais ma psy m’a dit l’autre jour.. » Et bien moi je suis l’amie qui dit « Tu sais le podcast que j’écoute en ce moment te ferait vraiment du bien, tu devrais absolument l’écouter ». J’avais donc envie de ne plus saouler mes amies, mais poser ça là (et vous saouler) une bonne fois pour toute. Avant de vous révéler mes coups de coeur auditifs (bizarre cette phrase), je vous partage une application qui m’aide à y voir plus clair dans mes écoutes !

Comment j’écoute mes podcasts ?

J’ai téléchargé l’application gratuite Podcast addict sur Android qui est vraiment bien faite ! Au fil de mes écoutes, elle comprend mes préférences et les stocke sur une page dédiée. Si je suis à jour sur un des podcasts, il n’apparait plus. Dès qu’un nouvel article est posté, il réapparait. En 1 clic, je peux alors écouter des nouveaux épisodes et télécharger deux ou trois d’avance pour éviter les coupures quand je ne suis pas connectée en wifi ! Petit plus, on peut amplifier le son, supprimer les silences, faire des découvertes par mots clés, etc.

Qu’est ce que j’écoute ?

1- Change ma vie

Publié chaque jeudi, change ma vie est mon podcast chouchou, celui qui me donne envie de marcher 21h d’affilée pour écouter tous les épisodes d’un coup. Bref c’est additif. Sa créatrice Clotilde Dusoulier, qui aime se décrire comme une « exploratrice de sa vie intérieure », aborde des sujets communs comme les émotions, l’image de soi et les autres, nos pensées,  leur réalité et surtout le crédit qu’on leur donne, mais avec un angle frais et nouveau. Chaque épisode est consacré à une thématique. Clotilde nous livre des exemples précis de la vie quotidienne liée à cette thématique, des résumés de ses lectures sur le sujet, des outils/pistes de réflexion pour voir les choses d’une manière inédite. Enfin, petit rituel, elle finit par un exercice que l’on peut reproduire chez soi. Contrairement à la plupart des podcasts qui sont assez longs, j’apprécie le format court (15-20 min) et l’approche très pédagogique sans être à aucun moment moralisatrice.

Ce que m’apporte ce podcast : J’aime dire que ce podcast n’a pas changé ma vie mais mes réactions à la vie. Si vous êtes comme moi, sensible à la pleine conscience, il devrait vous séduire. Si vos émotions vous jouent des tours parfois, c’est aussi pour vous ;).

Mes épisodes préférés : « Les émotions sont inoffensives », « La jalousie », « les critiques » et « la visualisation ».

2- La poudre

C’est le premier podcast que j’ai écouté, il y a plus d’un an je crois. Chaque épisode est dédié à une femme qui évolue dans le cinéma, la mode, l’art, la musique, le journalisme ou encore la politique. Les sujets abordés : la féminité, l’image de la femme, le sexe, la relation que l’on entretient avec son utérus et sa chambre intérieure. Lauren Bastide, la créatrice, aborde ces sujets intimes de manière précise et profonde.

Ce que m’apporte ce podcast : C’est réjouissant de découvrir des personnes souvent exposées médiatiquement, se livrer sur des sujets si intimes avec autant de liberté !

Mes épisodes préférés : Garance Doré (l’un des premiers que j’ai écouté) et Juliette Armanet… Mes Trois claques récemment : la chanteuse Camille (pour son approche de l’art) et les journalistes Sophie Dufontel et Camille Emmanuelle (pour leurs visions de la sexualité)

3- Génération XX

Un podcast (enfin) dédiée à l’entreprenariat au féminin. Chaque épisode est consacrée au projet professionnel d’une femme, qui partage avec nous les étapes de sa création d’entreprise (l’idée, le lancement, les difficultés rencontrées). Des témoignages simples mais tellement différents, qu’ils m’ont fait prendre conscience qu’il n’y a vraiment pas une seule mais des centaines de manière de créer, de monter sa boîte, de gagner sa vie, de manager une équipe, de gérer le stress, de rebondir…

Ce que m’apporte ce podcast : Au départ, je n’étais pas attirée par l’écoute de podcasts carrière/pro (bizarre vue mon parcours) mais j’ai été surprise du caractère boostant de certains épisodes !

Mes épisodes préférés : Je ne les ai pas tous écouté mais j’ai aimé l’interview des fondatrices de Mister K Fighting Kit, Oh my cream, Prescription Lab et Yoga connect…

 

J’aime tout pleins d’autres podcasts, mais je n’ai pas écouté assez d’épisodes pour vous faire une description aussi détaillée qu’au dessus, mais bon je voulais quand même vous les partager en vrac !

  • Nouvelle école : Des interviews de français inspirants (entrepreneurs, artistes, etc)
  • Chiffon Le podcast : Notre rapport à la mode et aux fringues, une vision nouvelle à chaque épisode à travers une nouvelle personne (personnalité ou inconnu)
  • Les couilles sur la table : Une confrontation des rapports Hommes/femmes
  • Se sentir bien : Des clés pour devenir son propre coach de vie !

Je pense rajouter ici assez régulièrement de nouveaux podcasts, donc n’hésitez pas à revenir faire un tour ! Evidemment, je suis preneuse de nouvelles pépites alors partagez vos podcasts favoris ici ou sur mon Instagram.

Vous Pourriez Aussi Aimer

4 Commentaires

  • Répondre Emma 26 janvier 2018 à 20 h 20 min

    Merci merci merci! J’attendais ton article avec impatience.
    Pour ma part j’adore La poudre et Change ma vie.
    Bonne soirée 🙂

    • Répondre Hypsica 25 février 2018 à 0 h 52 min

      Oh merci de ton retour Emma 💜

  • Répondre A Global Culture 4 février 2018 à 15 h 51 min

    Moi aussi j’écoute de plus en plus de podcast.
    C’est complètement addictif.

    Ne vivant pas en France, je m’en sert avant tout pour écouter les émissions de France Inter comme Boomerang, Grand Bien vous Fasse et La Tête au Carré. En dehors ce ça, j’aime beaucoup « Un épisode et j’arrête » et « Whisperos » qui sont très orienté séries.
    J’en écoute plein d’autres mais ce sont ceux qui me viennent en tête.

    • Répondre Hypsica 25 février 2018 à 0 h 54 min

      Ah je cherchais justement un podcast série ! J’écouterais tes recommandations 😉

    Laisser une réponse