Lifestyle

De la science à la création d’une entreprise

10 novembre 2015

Voilà presque un an que le projet a démarré et aujourd’hui il se concrétise enfin !!! Le chemin fut un peu long voir complexe je vous avoue, surtout pour moi scientifique qui déboule dans le monde de l’entreprenariat. Le choc des cultures… Pendant mes études de chimie des produits naturels à l’Université de Corse, on nous apprend l’indépendance, l’esprit de synthèse et d’analyse, à solutionner (ou pas) les problèmes, bref à gérer un projet de thèse. Mais je ne me doutais pas qu’un jour j’allais devoir gérer un projet de création d’entreprise. Ce qui est fou c’est que, comme tout à chacun, j’ai développé durant ma vie des compétences, j’ai vécu à fond mes passions sans s’avoir qu’un jour tout allait s’imbriquer parfaitement. Mes journées à trainer sur les blogs de mode, mon application à prendre une chenille en photo pendant 2 heures, mes années à écrire un mémoire, mes représentations de théâtre, mes ballades dans le maquis…  J’ai toujours culpabilisé, considérant que c’était une perte de temps quand une masse de travail m’attendait. Et puis un jour, tout prend sens !

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ou si vous avez déjà ressenti cette sensation.  Moi ça m’est un peu tombé dessus. Un jour je me suis levée avec une seule idée en tête : créer un eshop dédié aux créateurs corses. Et cette envie est restée… Je me suis sentie à la croisée des chemins et je n’avais plus le choix. C’était évident, je devais aller au bout de mon projet !

Anne Marie Nam blog eshop HYPSICAEt aujourd’hui le voilà devant vos yeux en chair en os (enfin plutôt en pixels) et ça fait tout drôle, je ressens des petits papillons dans le ventre comme pour un premier rendez-vous. Ce site je l’ai voulu comme un espace interactif, fun, chaleureux ou les pièces cultes s’entremêlent avec les nouveautés, les must-have ! Un site en mouvement, avec des créateurs temporaires et des créateurs résidents, des exclusivités, des internautes qui s’expriment et se dévoilent, des concours, des artistes…

 

_MG_8497_MG_8493Ce saut dans le vide je l’ai fait avant tout parce que c’était le bon moment, voilà tout ça ne s’explique pas… Je l’ai fait aussi car j’ai rencontré des créateurs motivés par le projet, vraiment ! Je ne pensais pas qu’il y avait une telle attente de la part de ces personnes à faire partie d’une communauté « entre corses ». Je l’ai fait évidemment car j’étais entourée de personnes compétentes : d’un webmaster très patient et très rigoureux, d’une graphiste qui lit dans mes pensées et cible mes envies, de proches merveilleux qui m’apporte une aide précieuse que ce soit sur le plan technique, artistique ou sentimental. J’ai également été suivi par une coopérative d’entreprise à Ajaccio, A prova dirigé par Cécile Martelli. Cette structure m’a accompagné durant mon processus de création d’entreprise. Bref je n’étais pas seule !!!

 Anne Marie Nam blog eshop HYPSICAEvidemment le site ne vit pas sans le blog. Le blog c’est une continuité, dans mon esprit l’un ne va pas sans l’autre ! C’est un carnet de route de mes inspirations qu’elles soient dans le domaine de la mode, de la photographie, de l’art ou de la culture. Mais aussi je souhaite que cela soit un lieu de rencontres, de créateurs, d’artistes, de passionnés, en fait de personnes qui me passionnent !

Je suis de nature assez réservée, alors je vous avoue que ça me faisait bien rire quand j’entendais les filles qui tiennent un blog dire « Je m’aime pas physiquement, je suis timide et réservée, blablabla ». Je me disais non mais elle se fout de ma gueule ! Si tu es timide tu ne fais pas ce genre de chose ou sinon tu es maso :). Et maintenant je me retrouve un peu à leur place et je les comprends… A moins que je ne sois maso ? C’est même assez bizarre de me livrer moi qui suis assez pudique en général mais j’avais envie de partager mon expérience et mon parcours un peu décalé. De scientifique à créatrice d’entreprise. Rien est tracé, immuable, dans des cases. Surtout pas dans des cases ;).
 Anne Marie Nam blog eshop HYPSICA Anne Marie Nam blog eshop HYPSICA

Ces photos ont été prise pour illustrer le « A propos » de mon site . Je suis passée derrière l’appareil photo pour une séance pleine de fou rire… Un grand merci à la photographe Maude, une amie et à ma soeur Aurélia, son assistante pour la journée :)…

Vous Pourriez Aussi Aimer

2 Commentaires

  • Répondre Crok 11 novembre 2015 à 10 h 54 min

    Très joli article Anne-Marie , ça fait plaisir de voir ton enthousiasme et ta fraicheur a travers le blog et les photos (que j’adore perso <3 ) je suis très contente pour toi je te souhaite que la réussite continue et je pense que tu as trouvé ta voie , ça te ressemble tellement , un gros bravo pour avoir accompli ton projet et que du bonheur pour la suite je l'espère .

    (ps : juste un petite faute de frappe dans le premier paragraphe tu a mis " l’entrepeunariat " voilà c'est tout je te laisse rectifier )

    Des bisous !

    • Répondre Hypsica 11 novembre 2015 à 20 h 00 min

      Oh c’est gentil Crok !! Merci beaucoup à toi 🙂

    Laisser une réponse